Réservez votre croisière en Asie avec Costa

Envie de visiter l'Asie à petit prix ? Découvrez notre offre pour découvrir le Japon, Taïwan et la Corée du Sud à bord d'un navire Costa !

Sakura-Jima  Kagoshima

Trois dates de départs vous sont proposées (20 octobre 2017, 3 novembre 2017, 17 novembre 2017) pour une croisière de 14 nuits, de/à Tokyo, selon l'itinéraire ci-dessous :

Jour 1 : Tokyo (Japon)

Jour 9 : Tokyo (Japon)

Jour 2 : Nagoya (Japon)

Jour 10 : Kobe ou Osaka (Japon)

Jour 3 : Séjour en mer

Jour 11 : Séjour en mer

Jour 4 : Okinawa (Japon)

Jour 12 : Jeju (Corée du Sud)

Jour 5 : Keelung (Taiwan)

Jour 13 : Kagoshima (Japon) 

Jour 6 : Miyakojima (Japon)

Jour 14 : Séjour en mer

Jour 7 : Séjour en mer

Jour 15 : Tokyo (Japon)

Jour 8 : Séjour en mer

 

Itinéraire de croisière

Notez que les départ du 20 octobre 2017 et du 17 novembre 2017 font escale à Kobe le jour 10, alors que le départ du 3 novembre 2017 fait escale à Osaka.

Nous pouvons vous proposer ces croisières avec vols inclus (vols Swiss et Lufthansa, Genève - Zürich - Tokyo Narita // Toyko Haneda - Francfort - Genève) à partir de CHF 2'049.- par personne, en cabine intérieure (cabine extérieure : CHF 370.- par personne en supplément). N'hésitez pas à nous contacter si cette croisière atypique vous intéresse !

Costa neoRomantica

Pour plus d'informations et pour réserver : Appelez nous au 027 485 42 10 ou par mail à voyages@laperlenoire.com


Ouverture des ventes hiver 2018-2019 de Ponant

Consulter le carnet Méditerranée été 2018
Recevoir le carnet Méditerranée été 2018 Consulter le carnet Méditerranée été 2018 Consulter le carnet Méditerranée été 2018

En avant-première, nous avons le plaisir de vous informer que l’Ouverture des Ventes de nos croisières Hiver 2018-2019 aura lieu le 20 avril.

En tant que membre du Ponant Yacht Club, vous aurez l’exclusivité de pouvoir réserver votre prochaine croisière à partir du 13 avril.

Les destinations de votre Hiver 2018-2019 sont :
  • L’Amérique Latine pour découvrir les nouveaux itinéraires d'expédition au long de l’Amazone.
  • Les Caraïbes, entre golf et farniente à bord du Ponant
  • L’Asie et l’Océan Indien, avec les Seychelles en nouveauté
  • L’Océanie, de la Nouvelle-Zélande à la Polynésie
Vos avantages Ponant Yacht Club, en réservant en avant-première :
  • La possibilité de profiter du Ponant Bonus le plus avantageux, jusqu’à -30%
  • La primeur du choix de votre cabine, selon vos préférences
Rendez-vous le jeudi 13 avril et soyez les premiers à réserver votre croisière de l’hiver prochain ! Si vous n'êtes pas encore membre du Ponant Yacht Club, c'est le jeudi 20 avril que nous vous attendons.
*Le prix Ponant Bonus est un avantage tarifaire, il varie en fonction du remplissage de la croisière.

© 2017 Ponant
 

Pour plus d'informations et pour réserver : Appelez nous au 027 485 42 10 ou par mail à voyages@laperlenoire.com


Découvrez la Terre François-Joseph avec Grands Espaces

 

Le voyage du mois

Mais pourquoi donc aller en Terre François-Joseph ?

En 2015, Grands Espaces fut le premier organisateur de voyages francophones et le second au monde à rallier le Spitzberg à la Terre François-Joseph. Cette année à nouveau et à bord du navire Sea Spirit ****, nous allons vers cet archipel, avec un voyage complet. L'an prochain enfin, nous avons un large groupe à bord du voyage de fin août. Pourquoi donc ?

croisière au Spitzberg

Photo Grands Espaces

Certes, le Spitzberg brille par ses pics déchiquetés, le Groenland par ses icebergs géants, cathédrales de glaces à la dérive...
La Terre François-Joseph en revanche est devenue le symbole russe de la protection de la nature polaire, c'est le plus grand parc national du pays. Cet archipel de 192 îles est par ailleurs le cœur des populations de morses et d'ours blancs de la mer de Barents, car en ces lieux plus qu'au Spitzberg, plus accessibles, les trappeurs du XIXe siècle n'ont pu tout massacrer ! De même, les baleines blanches y sont encore régulières et le narval, le symbole du parc, y a une population de plus de 1000 individus, hélas très farouches. Et cela sans évoquer les colonies de mouettes blanches, les falaises de basaltes où mergules et guillemots grouillent...
Si la Terre François-Joseph n'a pas de hauts sommets à plus de 700 mètres d'altitude, son climat plus froid y a installé de vastes calottes polaires donnant des icebergs tabulaires, et le froid et le vent y ont forgé les pinacles, des dents rocheuses très impressionnantes, surgissant des plages et des éboulis.
L'histoire de cet archipel, découvert par l'expédition austro-hongroise de Payer et Weyprecht, puis sa place dans l'exploration du Pôle et enfin la mainmise soviétique, russe de nos jours, rend ces terres extraordinaires.

Croisière Terre François-Joseph

Photo Grands Espaces

Et pour vous rendre ces horizons plus accessibles, notre équipe de guides conférenciers saura vous passionner... À bientôt sur ces terres les plus secrètes que nous sommes les seuls à vous ouvrir en voyages francophones…

Lire le programme de la croisière.

Les Nouvelles Polaires

Le Président Poutine et son Premier ministre Medvedev en Terre François-Joseph

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est rendu le 29 mars sur l'île de la Terre d'Alexandra. Cette île fait partie de l'archipel russe François-Joseph, situé dans l'océan Arctique, à environ 1000 km des côtes septentrionales de la Russie. Accompagné du Premier ministre Dmitri Medvedev et du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, le président russe a notamment inspecté les progrès réalisés dans le nettoyage des déchets issus des expéditions soviétiques. Au programme il y avait également une visite de l'exposition consacrée au Parc National Arctique Russe. Le guide leur a parlé des animaux peuplant l'archipel, comme l'ours polaire et le morse, et leur a présenté aussi plusieurs découvertes archéologiques depuis des morceaux de bateaux des Pomors, ayant habité jadis dans cette région, jusqu'à des objets venant de la station météorologique secrète installée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. La Terre d'Alexandra abrite actuellement une station météorologique, une piste d'aviation militaire et une station de radar militaire. Le ministère russe de la Défense a cependant investi dans l'expansion et la modernisation des infrastructures de l'île. La visite du président russe a coïncidé avec l'ouverture du Forum international «L’Arctique, territoire de dialogue», qui s'est tenu les 29 et 30 mars dans la ville russe d'Arkhangelsk. Vladimir Poutine devait participer à la deuxième journée de l'événement, essentiellement consacrée aux perspectives de développement de la région.

poutine

Poutine accueilli en Terre François-Joseph

Source : SputnikNews / Russia Beyond The Headlines. Mars 2017.

---

Pour plus d'informations et pour réserver : Appelez nous au 027 485 42 10 ou par mail à voyages@laperlenoire.com


Découvrez le golf autrement avec PONANT !

Amis golfeurs, pourquoi ne pas tenter une expérience différente ? Découvrez le golf avec Ponant, l'alliage parfait d'une croisière 5* et de votre sport favori dans des décors de rêve... pourquoi choisir quand on peut allier bonheur et plaisir ? Découvrez ci-dessous des croisières Golf dans les Caraïbes :


Cet hiver, les plaisirs des Caraïbes se conjuguent au pluriel : Naviguez aux cœur des Antilles à bord du Ponant, emblématique trois-mâts de la compagnie, alliant le charme d’un voilier racé avec le confort d’un yacht de luxe, tout en profitant d’escales confidentielles ou mythiques, de Fort-de-France à Pointe-à-Pitre pour accéder aux plus beaux golfs des Caraïbes. 

Finement ciselés en collaboration avec Le Figaro, partenaire de longue date des Croisières Golf PONANT, ces itinéraires vous conduiront à la conquête des green les plus pointus des Antilles comme le Royal St-Kitts à Basseterre ou le Magdalena Grand Beach,  à Tobago. 

N’attendez-plus, découvrez dès maintenant les Croisières Golf – Le Figaro et les avantages du Forfait Golfeur.

A bientôt à bord !
Fort-de-France - Pointe-a-Pitre
À bord du PONANT
Du 4 au 11 décembre 2017
À partir de
3 950€*
Pointe-a-Pitre - POINTE-A-PITRE 
À bord du PONANT
DU 11 au 18 décembre 2017
À partir de
3 950€*
Les avantages Figaro Golf
tap-golf-figaro
• Un joueur professionnel enseignant.

• Un itinéraire et des parcours sélectionnés parmi les plus beaux des Caraïbes.

• Un accompagnement golfique (explication des difficultés avant chaque parcours, coaching sur le terrain, analyse de parcours).

• Une compétition spécifique Figaro (facultative).
• Des animations : ateliers vidéos pédagogiques.

• Les non-golfeurs apprécieront le Pont Soleil, les baignades depuis la Marina et certaines activités pourront leur être proposées en fonction des possibilités de chaque escale afin de leur permettre de découvrir ces magnifiques îles des Caraïbes.
*Tarif par personne sur base occupation double, incluant : vols réguliers Paris Orly/Fort-de-France, Pointe-à-Pitre/Paris Orly et Paris Orly/Pointe-à-Pitre en classe économique et les transferts aéroport/port, hors pré et post-acheminements depuis votre résidence. 
Pour le tarif golfeur, nous consulter.

© 2017 Ponant

Pour réserver ou pour tout renseignement : 027 485 42 10  ou voyages@laperlenoire.com


Les nouvelles de Grands Espaces

Découvrez les dernières nouvelles de Grands Espaces grâce à leur Newsletter du mois de mars, que nous vous relayons ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter si l'une de leurs croisières, présentées ci-dessous, vous a fait rêver !

Croisières polaires

Le printemps arrive, et avec lui notre nouveau catalogue Arctique 2018 que vous recevrez bientôt dans vos boîtes aux lettres…
Depuis 20 ans maintenant, nous avons à cœur de vous faire partager notre passion pour les plus belles régions de nature du monde. C'est pourquoi notre brochure Arctique 2018 vous réserve quelques surprises.

croisières polaires Arctique 2018

Nos voyages du mois

Une croisière exclusive dans les paysages authentiques de l'Extrême-Orient russe à bord du bateau polaire « Le professeur Khromov »

Nouveauté, programme du 27 mai au 12 juin 2018

Notre croisière « Ceinture de feu de Russie Kamchatka, îles Kouriles et du Commandeur » vous emmènera à la découverte d'une nature totalement préservée.
Des volcans les plus actifs du monde, des paysages à couper le souffle où vivent en abondance mammifères, faune marine et oiseaux parmi lesquels : ours bruns, grizzly pêcheurs, baleines, orques, cachalot, rorquals, otaries, loutres, albatros, macareux, aigles pêcheurs et bien d'autres encore…
Une immersion inoubliable au cœur d'une région authentique…

Circuit Canada-Churchill : La capitale des ours polaires

Programme du 03 au 11 novembre 2018

Grands Espaces vous propose de partir à l'aventure dans le Grand Nord Canadien. Vous y découvrirez toute la majesté de cette région sauvage et surprenante. Avec en vedette, les ours polaires et les aurores boréales. Un privilège rare.
Churchill est un port sur la baie d'Hudson, ancien comptoir de la Compagnie de la Baie, et donc chargé d'histoire. À la limite entre taïga et toundra, cette ville champignon est née de l'exportation des céréales des grandes plaines canadiennes vers l'Europe. Mais elle est née justement là où les ours blancs attendent la formation de la banquise de la baie. De ce fait, c'est au sein de la plus grande concentration d'ours blancs au monde que nous nous proposons de vous emmener !


Passage du Nord-Ouest – Grand Nord Canadien – Groenland – Thulé à bord du Sea Adventurer

Programme du 9 au 26 septembre 2018

Ce passage de l'Europe au Pacifique fut recherché des siècles durant. L'expédition de Franklin, dont les bateaux ont été retrouvés l'an dernier seulement s'y est abîmée au milieu du XIXe siècle, avant que Roald Amundsen ne le découvre, après 3 ans d'expéditions, entre 1904 et 1906. Le recul de la banquise rend ce passage de nos jours possible. La croisière en mer de Beaufort et les îles de l'Ouest sont peu intéressantes, et c'est pourquoi nous nous concentrons sur le passage oriental, en nous donnant aussi un temps précieux à Qanak - Thulé- chez les Eskimos polaires dont Christiane Drieux vous parlera mieux que quiconque : elle vient d'y réaliser son travail universitaire sur ces chasseurs du Grand Nord.

À découvrir également dans notre nouveau catalogue notre sélection de croisières expéditions polaires au Spitzberg… et bien d'autres destinations encore…
Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre 2018 pour découvrir les fabuleux paysages du Grand Nord… nous avons une bonne nouvelle ! Il nous reste encore quelques places pour nos croisières 2017 à bord du Grand Large et du Polaris, nos petits bateaux polaires de 12 passagers. Dernières places également à saisir à bord du brise-glace l'Ortélius du 7 au 16 juillet 2017.
Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale, nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de voyages…

Zoom sur le yacht polaire le « Grand Large »

Partez à la découverte du Spitzberg à bord du yacht polaire, le Grand Large. En compagnie de guides conférenciers polaires francophones, vous explorerez le monde arctique des glaces, des ours blancs, des morses et des baleines.

croisières polaires grand large

Photo Grands Espaces

Qu'est-ce qu'un yacht polaire ?

En termes de Marine, c'est un bateau pouvant accueillir seulement douze passagers. Pour nos expéditions polaires, Grands Espaces a sélectionné des navires robustes, adaptés aux glaces et d'un bon confort hôtelier vous garantissant une exploration polaire inoubliable. Ces bateaux sont idéals pour les personnes souhaitant voyager en famille, entre amis ou tout simplement pour ceux qui apprécient la convivialité et l'intimité des petits bateaux…

Le Grand Large : Le Yacht Polaire le plus confortable de l'archipel du Spitzberg…

Réaménagé au printemps 2017, et c'est le plus confortable des yachts polaires de l'archipel du Svalbard, d'autant plus que les boiseries et aménagements anciens qui font le charme des vieux navires n'ont pour la plupart pas été démontés. Il a été construit comme bateau d'assistance pour les pilotes côtiers norvégiens aux îles Lofoten, et son réaménagement en cours lui offre des cabines de superficies agréables pour un yacht polaire. 5 à 6 hommes d'équipage, 2 guides polaires, et en plus un photographe ou autre personnel de Grands Espaces forment l'équipe de bord.

2 grands zodiacs munis de moteur de 50 CV sont utilisés pour nos excursions. Le bateau est commandé par des capitaines suédois qui ont la meilleure expérience des yachts polaires au Spitzberg.

cabine grand large
salon grand large

Nos voyages avec le Grand Large…

Sud et Est du Spitzberg

Cette croisière vous transportera à la découverte du Sud et de l'Est de l'archipel. Une formidable occasion de découvrir cette région peu visitée et pourtant très riche d'histoire : les baleiniers, les trappeurs russes puis norvégiens et les expéditions scientifiques y ont laissé de nombreuses traces.
Suivez les pas du maître des lieux : l'ours blanc à travers des panoramas polaires enchanteurs fait de pics englacés, de baies de glace et de banquise…
Dans ces paysages escarpés, les falaises et les éboulis abritent d'immenses colonies d'oiseaux, tels les mergules, qui sont des dizaines de milliers, ou les guillemots. Le paradis pour les amoureux de la nature…

Du 2 au 14 juin 2017 et du 12 au 24 juin 2017
Du 30 mai au 10 juin 2018 et du 8 au 19 juin 2018

croisière au Spitzberg
Croisières polaires

Photos Grands Espaces

Nord et Est du Spitzberg

Cette fabuleuse croisière de 10 jours à bord du « Grand Large » vous propose de partir au cœur des paysages grandioses et immaculés du Spitzberg. Au programme : un festival de glaces, de banquise, de glaciers et d'icebergs… Vous partirez à la découverte des ours, des morses et des baleines qui peuplent cette magnifique région chargée d'histoire…

Du 7 au 16 juillet et du 16 au 25 juillet 2017
Du 5 au 14 juillet 2018

Croisière ours blancs

Photo Wikicommons

croisière banquise

Photo croisière Grands Espaces

Nouveauté : Croisière et plongée polaire - Du 14 au 23 juillet 2018 

Un voyage unique à la découverte des profondeurs de l'Arctique. Laissez vous émerveiller par ses géants de glaces vus du dessous… Les lumières bleutées reflétant les rayons du soleil sont un ravissement permanent… Vous partirez également à la rencontre d'une faune très importante : les variétés fantastiques de zooplancton, l'ange des mers si fascinant et les magnifiques méduses rouges de l'arctique… Cette croisière alliant plongée et découvertes à pied vous offrira un panel inégalé de panoramas polaires et de découvertes faunistiques.
NB : la plongée est une activité optionnelle réservée aux plongeurs expérimentés (minimum niveau 2, licence en règle)

Croisière icebergs
croisière plongée

Photos Grands Espaces

Les nouvelles de l'équipe

Nos guides Grands Espaces en formation à la « Belle Classe Academy » à Monaco

Dix de nos guides ont suivi du 6 au 10 mars le stage de sécurité à bord des bateaux (STCW) à la Belle Classe Academy à Monaco. Des journées consacrées à l'apprentissage de la lutte contre les incendies, aux techniques de survie, au sauvetage en mer, aux réglementations... Ce certificat marin sera indispensable aux guides à partir de 2018 dans les régions polaires. Le Yacht Club de Monaco nous a invités en ses nouveaux locaux de formation. Une visite du Musée océanographique à l'invitation du Directeur nous a par ailleurs permis de nous familiariser plus encore avec l'histoire polaire de la Principauté, pour vous en dire plus encore sur le glacier de Monaco, le pic de Monaco, le sommet Grimaldi, la Terre Albert 1er.

secourisme circuit
exercice croisière polaire
conférence polaire

Photos Grands Espaces

Les clichés de nos photographes nature David et Stéphanie Allemand dans les pages du magazine NaturFoto.

Circuit nature photo

David et Stéphanie viennent de remporter un nouveau prix au Mémorial Maria Louisa Contest en Espagne, avec mention d'honneur dans la catégorie de l'année "Les régions froides". L'image prise au cours d'une croisière Grands Espace montre un ours polaire devant un front de glace. Le concours a reçu cette année 16 000 photographies de 1401 photographes de 81 pays différents.

ours polaire glacier

Bienvenue à Elza, qui vient compléter notre équipe Grands Espaces…

elza

Elza Bond vient de rejoindre l'équipe de Grands Espaces au service commercialisation.
À 29 ans, elle a travaillé comme responsable des réservations et a animé une équipe commerciale de 5 personnes au sein de FPP Travel, leader dans la location de bateaux sans permis depuis 5 ans, après divers stages en Australie, Angleterre, Alpes françaises. Avec un père anglais et une mère belge, elle parle couramment français, anglais et est à l'aise en espagnol.

Une prochaine lettre d'information vous la présentera plus longuement.

Les Nouvelles Polaires

Partenariat TAAF-IPEV-Marine Nationale pour le nouvel Astrolabe

Le futur patrouilleur polaire L'Astrolabe est arrivé à Concarneau le 18 janvier dernier pour effectuer les travaux d'armement. Ce nouvel Astrolabe, propriété de l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), remplacera dès la saison prochaine le navire actuel opéré par P&O France. Ce partenariat entre les TAAF, l'Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et La Marine Nationale permettra d'assurer pendant l'été austral la mission logistique et scientifique antarctique au profit des TAAF et de l'IPEV, et pendant l'hiver les missions de souveraineté et d'action de l'État en mer (AEM) assurées par le passé par le patrouilleur austral « L'Albatros ». Ce « navire polaire à capacité glace » de 72 mètres de long peut embarquer environ cinquante passagers et plusieurs centaines de tonnes de vivres et de matériel et effectuera chaque année, de novembre à mars, 4 à 5 rotations sur une distance de 2700 km entre l'Australie et la base Dumont d'Urville. Il est doté d'une coque brise-glace afin de pouvoir évoluer jusqu'en Antarctique à travers le « pack », c'est-à-dire la banquise ou des plaques de glace dérivantes.

Source : TAAF 24/01/2017

bateau astrolabe

Le brise-glace nucléaire le plus puissant du monde sera construit en Russie

Les travaux de conception du plus gros et du plus puissant brise-glace nucléaire du monde, baptisé Lider (Leader en russe), ont commencé en Russie, a annoncé Oleg Timofeïev, directeur adjoint du centre scientifique d'État Krylov. Selon lui, il s'agit d'un navire d'une puissance de plus de 110-120 MW, capable de passer à travers une couche de plus de quatre mètres de glace et de conduire des convois de gros pétroliers au tirant d'eau supérieur à 30 000 tonnes qui empruntent le passage du Nord-Ouest pour relier l'Atlantique et le Pacifique en passant par l'Arctique — un passage qui réduit le trajet entre l'Asie et l'Europe de plusieurs jours comparé au traditionnel passage par le canal de Suez.
Le navire attendu pour 2023 devrait coûter entre 0,7 et 1,2 milliard d'euros.

Source : Sputniknews 31/01/2017

Coup de chaud au Spitzberg

Vague de chaleur à Longyearbyen, où les habitants se sont réveillés lundi matin 6 février avec une température de 20°C supérieure à la moyenne normale de février, qui est de -16°C. À l'aéroport, on a mesuré 5,2°C, soit la même qu'à Paris qui se trouve, si l'on en croit le poteau indicateur, à 3326 km plus au sud. À Ny-Ålesund, la station de recherche la plus au nord a enregistré 4°C et à Svea, une petite cité minière au sud de Longyearbyen, le thermomètre mesura un pic de 5,9°C.
D'après l'Institut météorologique norvégien, c'est le système de haute pression au-dessus de la Finlande qui a envoyé de l'air chaud vers le Svalbard.

Source : the Barentsobserver 6/02/2017

Croisière Spitzberg températures

Le livre du mois

BD Groenland vertigo

Groenland Vertigo (BD)
Par Hervé Tanquerelle

Une fiction autobiographique entre aventure et humour.

Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin !
Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jørn Riel que l'intemporalité de Hergé.

ISBN : 9782203103948

Le film du mois

manchots antarctique

L'Empereur

Cinq ans après La Marche de l'Empereur, Luc Jacquet revient avec un nouveau film documentaire : L'Empereur. La star à l'affiche est restée la même : le manchot. Dans cette suite cinématographique, le réalisateur français suit un empereur mâle, en fin de vie, qui pour la dernière fois va, au même titre que la mère, couver l'œuf et le protéger des conditions extrêmes du pôle Sud.

Nos rendez-vous Grands Espaces

Les rendez-vous Grands Espaces ont été nombreux en ce mois de mars et bon nombre d'entre vous, nous ont fait l'honneur d'y répondre présent. Et pour cela nous vous en remercions.

C'est toujours un plaisir de vous rencontrer ou vous revoir lors de ces évènements qui sont, pour nous, l'occasion d'échanger sur vos voyages passés et futurs…
Nous vous avons ainsi accueilli à Genève au Domaine de Penthes ainsi qu'au Moulin de Cugy près de Lausanne pour une conférence animée par Marianne Duruel sur la thématique de nos voyages polaires, et quelques-une de nos destinations chaudes.

conférence voyages polaires

Christian Kempf, directeur de Grands Espaces, quant à lui s'est rendu à Morges pour une conférence sur la thématique de la conquête de l'Arctique organisée en collaboration avec la bibliothèque de Morges et la Galerie de M'Inuit. Une soirée passionnante qui a affiché complet en seulement quelques jours. En effet, vous êtes plus d'une centaine à être venu écouter les récits de Christian…

Nous étions également présents au Salon du tourisme de Lille et Paris.

salon croisières polaires

Au salon de Lille

---

Pour réserver ou pour tout renseignement : 027 485 42 10  ou voyages@laperlenoire.com