Situation actuelle
Suite à la propagation de la grippe porcine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé le niveau d’alerte à la pandémie de la phase 4 à la phase 5 (sur une échelle de 6). Malgré cela, la Commission européenne ne propose pas pour le moment de suspendre le trafic aérien entre l’Europe et les USA/le Mexique. Les voyageurs sont en revanche appelés à faire preuve de prudence. En Suisse, le DFAE déconseille les voyages qui ne sont pas absolument nécessaires à destination du Mexique. Des recommandations liées à la grippe porcine ne sont pas formulées pour d’autres pays. Mercredi soir, l’OFSP a annoncé 26 cas suspects en Suisse. Un seul cas de grippe porcine (Baden) a été confirmé jusqu’ici.
Comportement recommandé
Le virus de la grippe porcine se transmet d’homme à homme, par le biais de gouttelettes infectées. Le port d’un masque peut réduire le risque d’être infecté. Il est par ailleurs recommandé d’éviter de serrer la main ou d’embrasser des gens du pays, d’éviter les rassemblements et de se laver souvent et soigneusement les mains. Les voyageurs qui doivent prochainement s’envoler à destination du Mexique sont invités à consulter un médecin ou un centre de vaccination avant leur départ. Les voyageurs qui sont rentrés des zones touchées et qui présentent des symptômes de grippe sont priés de prendre contact par téléphone avec leur médecin traitant ou le service d’urgence d’un hôpital. Pour répondre aux questions de la population, l’OFSP a mis en place une ligne téléphonique d’urgence : 031/ 322-21-00.
Conseils de voyages du DFAE
Les recommandations de voyage du DFAE pour le Mexique ont été actualisées :
Grippe porcine : l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d’ajourner tous les voyages qui ne sont pas absolument nécessaires à destination du Mexique et en particulier de la ville de Mexico. Pour d’autres informations en français : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/hidden/hidde2/mexico.html
Suite de la procédure
Les voyages réservés avec Kuoni (autres touroperators sur demande !) vers toutes les destinations au Mexique avec départ jusqu’au 30 juin 2009 peuvent être annulés ou modifiés pour une autre destination sans frais.
Le DFAE ne déconseillant pas pour le moment les voyages pour d’autres destinations en raison de la grippe porcine, les changements de réservation et les annulations de voyages vers d’autres destinations ne sont actuellement pas possibles sans frais.
Source : Kuoni

Le droit à l’information en cas de force majeure se soucie peu du choix de l’information.
Le voyeurisme anxiogène est une pathologie née après l’avènement de la société de la communication au nom du bon, du bien, du beau, pour une minorité.
La meilleure des psychoses sait s’identifier à chacun tout en parlant à tout le monde.
Elle joue sur les cordes sensibles ou pavloviennes de tout un chacun en fournissant des cadavres exquis.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/27/bloc-note-psychose-mediatique/
Rédigé par: walkmindz | 30 avril 2009 à 16:42
Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.
Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l’espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d’ailleurs feront les victimes d’ici.
Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.
Dès que l’objet psychose laisse place à l’outil paranoïa, les présomptions deviennent des obsessions qui conduisent à la recherche frénétique d’un nouveau shoot d’information.
Rédigé par: sanglier | 17 juillet 2009 à 17:25