Previous month:
mars 2020
Next month:
mai 2020

avril 2020

Des nouvelles du Vietnam (27.04.20)

Viet-nam-3406750_1920
Les vietnamiens s'amusent avec le covid...par Van Thai, l'un de nos partenaires au Vietnam !

En ce qui concerne le Vietnam, la situation se calme un peu. Le gouvernement a officiellement mis fin au confinement. Les Vietnamiens reprennent graduellement la routine. Toutefois, on reste quand même très prudents, car la deuxième vague peut exploser à tout moment. Si le tourisme domestique reprend un peu ses couleurs, il faut patienter pour le tourisme international. Rien n'est encore fait quant à la réouverture des frontières. 

En ce moment, la presse internationale parle pas mal du Vietnam qui a déclaré une victoire temporaire sur le Covid. Pas mal de gens sont sceptiques vis-à-vis de ce petit pays dont les moyens sont largements plus modestes que la France. Cette victoire est véridique, même si le Zéro mort me semble peu convaincant.

Hanoi-4176310_1920

En attendant, je vais partager une chanson vietnamienne qui a fait le tour du monde il y a un mois. Le titre est "Ghen Co Vy" et j'ai effectué un sous-titrage en francais. Cette chanson a cartonné dans le pays. Le Ministère de la Santé s'est bien servi de sa communication visuelle pour faire passer le message. Une chanson avec mélodie sympa, qui reflète bien un état d'esprit optimiste assez intrinsèque chez les Vietnamiens.  

Voici le lien : https://bit.ly/2xVbOie 

087 Beach - boat


Nous avons besoin de vous !

Sambo8
Mongolie (immersion chez l'habitant)

Actuellement, il n'est plus possible de voyager, même en Suisse : Nous devons rester à la maison ! Toute notre équipe travaille depuis la maison ou est au chômage technique en attendant que les voyages soient à nouveau possible mais ce ne sera pas demain...

Nous vivons une période particulière et difficile pour tout le monde en espérant que la situation s'améliorera rapidement et que nous pourrons retrouver nos habitudes et nos amis ainsi que repartir à la découverte du monde !

Déjà 6 semaines que notre bureau est fermé suites aux décisions du conseil fédéral...Voilà un article qui décrit bien notre situation actuelle :

Le Temps : Triple peine pour les voyagistes

Save-fr-1

Nous avons besoin de vous pour continuer faire des recherches pour organiser pour vous des voyages originaux, sur mesure, selon vos souhaits et votre budget avec nos partenaires locaux.

Si vous souhaitez nous soutenir ainsi que nos fidèles partenaires locaux, vous pouvez acheter des bons de voyage et/ou faire des dons sur les sites suivants qui ont été spécialement créés pour soutenir les petites entreprises et les commerçants indépendants victimes de la crise du coronavirus :

#ensemble19

DireQt du site QoQa

Soutien aux commerçants valaisans

Nous vous remercions de tout cœur pour votre aide et votre fidélité.

JBM50060
Géorgie du Sud (sur le chemin de l'Antarctique avec Ponant)


Des nouvelles de Thaïlande (23.04.20)

En direct de Thaïlande par Alain, notre représentant local à Bangkok : (Les photos de Julien ne sont pas de 2020...Souvenirs d'avant le covid-19 !)

IMG_5408

Avril est synonyme de nouvel an (Songkran) et de réjouissances pour la Thailande, le Laos, Cambodge et Myanmar. Ces festivités avec la fête de l‟eau n‟ont pas eu lieu cette année par décision gouvernementale, mais les Thais aiment toujours la fête, le « sanouk ». Ici pas de confinement obligatoire mais une responsabilité de chacun à travers le quotidien. Voila certainement une des raisons pourquoi il y a très peu de cas de coronavirus en Thailande (et autres pays d‟Asie du sud-est).

IMG_7060

Pas de confinement obligatoire mais un couvre feu de 22h à 4h du matin. Dès le début les Thais se sont protégés avec masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale. Très tôt le gouvernement a pris des décisions fortes (fermeture des centres commerciaux, bars, restaurants, cinémas etc.), le peu de cas dans le pays s‟explique par toutes ces mesures et cette auto responsabilité mises ensemble, ajoutez l‟humour des Thais qui est toujours présent. Le choix des masques pour le visage est étonnant avec de nombreux imprimés, certains les fabriquent eux-mêmes pour qu‟ils s‟accordent à leurs tenues vestimentiares, telle la photo parue dans un magazine francais d‟une femme Thaie, habillée d‟imprimés pois noirs et blancs, inclus l‟ombrelle et le masque bien sûr.

IMG_1504

La terre ne s‟est pas écroulée sous nos pieds et le ciel est toujours au dessus de nos têtes. Si les touristes ont déserté les plages par obligation, cela profite à la faune marine : les requins (inoffensifs) viennent se balader et se nourrir autour de la fameuse Maya Bay (ile de Phi Phi Leh). A Phuket les tortues viennent pondre sur les plages qu‟elles se réapproprient et c‟est tant mieux.
A Bangkok les voitures sont rares dans les rues, on découvre avec bonheur que la pollution semble une chose du passé. Il y a quelques mois à l‟interesection de 2 grandes avenues la circulation était si dense qu‟elle en vint à l‟arrêt, soudain un automobiliste coupa le moteur et laissa sa voiture là pour prendre le métro aérien, suivit par d‟autres qui l‟imitèrent, le seuil de tolérance avait été dépassé…

IMG_5478

Chaque année dans la province de Prachinburi une projection de films est organisée en plein air dans un cimetière local afin que les défunts puissent aussi se divertir, pouquoi pas ?
Si la livraison de repas par coursiers est très populaire, elle est parfois détournée aussi, à Krabi deux coursiers livraient aussi de la marijuana aux clients en plus des classiques « pad thai » et « kao pad », c‟est ce qu‟on appelle diversifier l‟offre.

IMG_3740