Crise du coronavirus : Update du 5 juin 2020
Nous avons besoin de vous !

Des nouvelles de Thaïlande (23.04.20)

En direct de Thaïlande par Alain, notre représentant local à Bangkok : (Les photos de Julien ne sont pas de 2020...Souvenirs d'avant le covid-19 !)

IMG_5408

Avril est synonyme de nouvel an (Songkran) et de réjouissances pour la Thailande, le Laos, Cambodge et Myanmar. Ces festivités avec la fête de l‟eau n‟ont pas eu lieu cette année par décision gouvernementale, mais les Thais aiment toujours la fête, le « sanouk ». Ici pas de confinement obligatoire mais une responsabilité de chacun à travers le quotidien. Voila certainement une des raisons pourquoi il y a très peu de cas de coronavirus en Thailande (et autres pays d‟Asie du sud-est).

IMG_7060

Pas de confinement obligatoire mais un couvre feu de 22h à 4h du matin. Dès le début les Thais se sont protégés avec masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale. Très tôt le gouvernement a pris des décisions fortes (fermeture des centres commerciaux, bars, restaurants, cinémas etc.), le peu de cas dans le pays s‟explique par toutes ces mesures et cette auto responsabilité mises ensemble, ajoutez l‟humour des Thais qui est toujours présent. Le choix des masques pour le visage est étonnant avec de nombreux imprimés, certains les fabriquent eux-mêmes pour qu‟ils s‟accordent à leurs tenues vestimentiares, telle la photo parue dans un magazine francais d‟une femme Thaie, habillée d‟imprimés pois noirs et blancs, inclus l‟ombrelle et le masque bien sûr.

IMG_1504

La terre ne s‟est pas écroulée sous nos pieds et le ciel est toujours au dessus de nos têtes. Si les touristes ont déserté les plages par obligation, cela profite à la faune marine : les requins (inoffensifs) viennent se balader et se nourrir autour de la fameuse Maya Bay (ile de Phi Phi Leh). A Phuket les tortues viennent pondre sur les plages qu‟elles se réapproprient et c‟est tant mieux.
A Bangkok les voitures sont rares dans les rues, on découvre avec bonheur que la pollution semble une chose du passé. Il y a quelques mois à l‟interesection de 2 grandes avenues la circulation était si dense qu‟elle en vint à l‟arrêt, soudain un automobiliste coupa le moteur et laissa sa voiture là pour prendre le métro aérien, suivit par d‟autres qui l‟imitèrent, le seuil de tolérance avait été dépassé…

IMG_5478

Chaque année dans la province de Prachinburi une projection de films est organisée en plein air dans un cimetière local afin que les défunts puissent aussi se divertir, pouquoi pas ?
Si la livraison de repas par coursiers est très populaire, elle est parfois détournée aussi, à Krabi deux coursiers livraient aussi de la marijuana aux clients en plus des classiques « pad thai » et « kao pad », c‟est ce qu‟on appelle diversifier l‟offre.

IMG_3740

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)