Canada

Churchill Wild : Un voyage au plus près des ours polaires qui changera votre vie

Une opportunité unique au monde : approchez les ours polaires à pieds, dans leur habitat naturel, en petit groupe de maximum 16 personnes pour ne pas déranger ces nobles créatures dans leur quotidien. Arpentez une nature pure et sauvage, partez à la rencontre d'une centaine d'espèces d'oiseaux, appréciez la myriade de couleurs qu'offrent les aurores boréales, ou encore nagez en compagnie des bélugas... toutes ces activités exaltantes n'attendent que vous à Churchill (Manitoba, Canada).

Julien y a été en 2014 avec sa famille et cette expérience hors du commun reste aujourd'hui encore son plus beau voyage, un véritable coup de cœur ! Ci-dessous, vous trouverez ses impressions sur son voyage :

Q : A la base, qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce voyage ?

Avant tout, c’était le rêve de Novita, qui a une vraie passion pour les ours, mais n’avait encore jamais eu la chance d’en voir en liberté… et vivant. Parce qu’elle avait déjà pu voir une grande peau d’ours polaire, il venait d’être chassé parce qu’il s’approchait trop près d’un village au Groenland. Ce voyage était donc pour elle l’occasion de combler la frustration d’avoir raté un ours polaire de peu.

Quand nous avions entendu parler de Churchill, nous étions en croisière à bord d’un bateau d’Hurtigruten, au-delà du cercle polaire. A bord, il n’y avait que des passionnés, et c’est là, lors d’une soirée tranquille à bord, que nous avons rencontré un couple d'australiens qui nous a parlé des ours polaires de Churchill en nous montrant leurs photos. Novita est immédiatement tombée sous le charme et s’est renseignée pour s’y rendre. Elle était même décidée à partir seule à la rencontre des ours, puisque c’est un voyage qui demande un budget conséquent.

Seulement, on est tous passionnés d’animaux dans la famille, on n’a pas peur du grand froid, on a déjà connu des croisières en Arctique, en Antarctique, ou encore les nuits polaires en Norvège et au Groenland. Alors on s’est dit que c’était une expérience tellement incroyable qu’il fallait la partager ensemble, en famille. Et on ne regrette pas, c’était pour moi un des voyages les plus émouvants de ma vie.

Lodge

Q : Qu’est-ce qui fait que tu en gardes un si bon souvenir ?

La nourriture ! (rire)

Plus sérieusement, allier des découvertes culinaires aux découvertes de la nature, c’est un vrai plus. Ce voyage est déjà une expérience culinaire en soi, on est hébergé par une famille de cuisiniers renommés au Canada, qui ont écrit plusieurs livres de recettes. C’est autre chose que de se réchauffer de la nourriture en boîte après une expédition pour voir les ours ! D’ailleurs, ça m’a plu de savoir que c’est une entreprise familiale où travaillent ensemble trois générations. Certains sont cuisiniers, d’autres guides, et d’autres travaillent dans les bureaux de Winnipeg, d’où partent les expéditions.

C’est aussi l’intimité. On y arrive avec un avion privé d’une dizaine de personnes. Le lodge est dans un lieu vraiment isolé, il n’y a aucune route, on ne peut pas s’y rendre autrement qu’en avion. Dans le lodge, il n’y a que 8 chambres, on est donc en petit groupe et tous les gens qui sont là sont des passionnés. Ce sont des personnes très intéressantes, respectueuses de la nature, tout le monde a un appareil photo et reste en silence, en contemplation devant les animaux.

Et puis, c’était une expérience émotionnelle en famille, donc tout ce qu’on vivait était multiplié par 4, je recommande vraiment de vivre ça en famille plutôt que seul. On jouait à reconnaître les ours qu’on rencontrait dehors, grâce à leurs marques, leurs balafres. Il y a toujours deux guides armés qui sont là pour nous protéger. Eux connaissent les ours et nous aident aussi à les reconnaître… ou nous préviennent quand un ours est un nouveau venu sur le territoire.

Famille d'accueil Novita et Regina en repas chez l'habitant, à Churchill

Q : Tu as pris de nombreux clichés des ours et de leurs mimiques. Qu’as-tu pensé des ours ?

Ils sont vraiment très expressifs. Ce n’est pas comme dans un zoo, où les ours sont en cage et se sentent observés. Ici, c’est nous qui sommes dans la cage, et les ours viennent nous observer, en liberté.

Le plus fascinant, c’est qu’on est quand même très proches d’eux, on s’en approche doucement, on s’assied pour ne pas les déranger. On a une certaine appréhension devant un animal aussi puissant, mais c’est aussi excitant. Quand on sait qu’un ours polaire peut courir à 40 km/h alors qu’on marche sur la baie gelée et mouillée, et qu’on voit que pourtant, il nous traite sans aucune animosité, avec beaucoup de quiétude, on a l’impression de faire vraiment partie de la nature sauvage. Mais c’est aussi pour ça que les sorties se font en groupe, on se sent plus en sécurité lorsqu’on est à plusieurs.

Les animaux n’ont pas peur de l’homme, c’est comme en Antarctique, mon deuxième grand coup de cœur. Ici en Suisse, c’est impossible d’approcher un renard, il s’enfuit dès qu’il nous voit. Là-bas, les animaux n’ont pas appris à avoir peur de nous, c’est une très belle expérience de les voir vivre leur vie en pleine nature, sans se soucier de nous.

Ours drôle, Churchill

Découvrez ci-dessous les 4 circuits que nous pouvons vous proposer au Canada :

  • Birds, Bears and Belugas, 9 jours / 8 nuits, dès CHF 10'520.- par personne (7 départs en 2019, 7 départs en 2020)
  • Summer Dual Lodge Safari, 12 jours / 11 nuits, dès CHF 13'590.- par personne (2 départs en 2019, 3 départs en 2020)
  • Great Ice Bear Adventure, 8 jours / 7 nuits, dès CHF 10'270.- par personne (7 départs en 2019, 7 départs en 2020)
  • Fall Dual Lodge Safari, 12 jours / 11 nuits, dès CHF 14'410.- par personne (2 départs en 2019, 3 départs en 2020)

Pour votre confort de lecture, ceux-ci sont rédigés en français, mais sachez que les groupes au Canada sont anglophones uniquement. Vous pouvez retrouver ces 4 circuits (ainsi que 7 autres) sur notre site internet. Les tarifs sont indiqués sans vols internationaux, n'hésitez pas à nous demander une offre avec vols, et pourquoi pas un combiné avec Montréal, Toronto ou encore Miami !

Ours polaire, Churchill

Ces 4 circuits vous sont proposés pour 2019 et 2020. Un voyage aussi incroyable doit être réservé bien à l'avance, les places étant très prisées. Par conséquent, si l'idée de vivre une grandiose aventure auprès de ces doux géants vous fait rêver, n'hésitez pas à nous contacter au plus vite pour être sûrs d'avoir une place aux dates qui vous intéressent. N'oubliez pas, ces voyages sont organisés en groupe de 16 personne maximum par respect pour la tranquillité de cette nature sauvage, les places sont donc très limitées.

Petit ours, Churchill

Pour plus d'informations ou pour réserver : Appelez Julien qui se fera un plaisir de vous conseiller, au 027 485 42 11 ou par mail à julien@laperlenoire.com


Notre premier circuit privé en autotour au Canada publié sur notre site

Nouveauté dans notre production cette année, découvrez notre circuit avec voiture de location au Canada. Vous y apprécierez les beautés que le Québec a à vous offrir en 14 nuits, au départ de Montréal.

Montreal

Arpentez les incontournables villes de Montréal et Québec, partez à la découverte d'une nature sauvage, perdez-vous dans des espaces vertigineux, découvrez la faune locale (par exemple, les ours bruns des Sept-Îles, les baleines du fleuve St-Laurent ou les loups de Girardville), ou encore, visitez des petits villages aussi traditionnels que pittoresques.

Tour du Québec en voiture de location : 15 jours / 14 nuits

Vous pouvez également retrouver ce circuit sur notre site internet.

Loups

Baleine

Nous vous proposons ce circuit avec vols internationaux au départ de Genève via Amsterdam avec KLM à partir de CHF 3'100.-* par personne ! N’hésitez pas à nous contacter pour réserver ce beau voyage ou pour plus d'informations.

*prix selon disponibilités aériennes au 29.05.18 en basse saison

Québec

Pour plus d'informations : Appelez nous au 027 485 42 10 ou par mail à voyages@laperlenoire.com


AVE pour le Canada : attention aux sites web non officiels

Fsv
Nous vous faisons parvenir ces informations officielles, émanant de la Fédération Suisse du Voyage, concernant l'AVE pour le Canada :

AVE pour le Canada  : attention aux sites web non officiels

A compter du 30 septembre 2016, tous les citoyens originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa – y compris les ressortissants helvétiques – devront demander une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada ou transiter par le pays. Les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre ou maritime, les citoyens des Etats-Unis, ainsi que les voyageurs munis d’un visa valide, sont exemptés de cette obligation.

L’autorisation de voyage coûte 7 $ CAN. Elle est valable pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport (si ce dernier échoit avant le délai de 5 ans).

Le gouvernement canadien nous a informés que, depuis l’introduction de cette nouvelle réglementation, diverses sociétés privées avaient créé des sites web permettant d’obtenir l’AVE. Ces fournisseurs n’agissent pas pour le compte du gouvernement et celui-ci conseille aux utilisateurs de se montrer prudents car la taxe exigée est toujours supérieure à 7 $ CAN.

Demander une AVE

Plus amples informations